Entre la Russie et la Chine, la Mongolie, pays gigantesque et riche en matières premières, peuplé de seulement 3 millions d’habitants, s’efforce de tracer sa propre voie.
Façade de l'Assemblée nationale, momentanément ‘empêchée’ de fonctionner faute de coalitions gouvernementales définies.
Joel Saget/AFP
Les coups tentés par Emmanuel Macron semblent plus relever d’un opportunisme politique que d’une doctrine servant de ligne directrice. La dissolution et ses conséquences en sont une nouvelle preuve.
Place de la République, Paris le 7 juillet au soir.
S.Zannad
Le RN cherche à convaincre les électeurs de la droite conservatrice et libérale qu’aucun changement radical ne sera mis en œuvre en matière de politique étrangère s’il arrive au pouvoir.
Les dirigeants des partis composant le Nouveau Front populaire lors d'une conférence de presse présentant le programme de leur pacte électoral à Paris, le 14 juin 2024.
Julien De Rosa/AFP
En définissant les contours historiques et politiques de l’« extrême gauche », on comprend que le Nouveau Front populaire ne fait pas partie de ce courant politique.
Le formation d'une majorité, relative ou absolue, à l'Assemblée nationale se jouera à quelques députés près.
Shutterstock
Où se situent ces circonscriptions indécises qui vont décider de l’avenir du pays ? Combien sont-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques et sociales ?
Le Nouveau Front populaire promet, s'il obtient la majorité, d'augmenter le Smic à 14 % pour le porter à 1 600 euros nets mensuels.
Shutterstock
La méthode avec laquelle est mesurée l’inflation n’est pas dénuée de considérations politiques qui conduisent, vraisemblablement, à la sous-estimer. Et avec elle les revalorisations du smic.
En France, la fracture sanitaire associe les inégalités territoriales d’accès aux soins et la banalisation des dépassements d’honoraires en médecine de ville comme à l’hôpital.
DC Studio/Shutterstock
La pénurie de généralistes comme les tarifs de certains spécialistes creusent les fractures dans l'accès au soin. Quelles mesures pourraient être mises en œuvre par la prochaine Assemblée nationale ?
Le 4 mars 2024, le Parlement était réuni à Versailles pour voter l'inscription dans la Constitution du droit à l'avortement.
Emmanuel Dunand/AFP
Ces dernières années, les élus du RN se sont montrés moins favorables que ceux du camp présidentiel ou des forces de gauche aux textes visant à renforcer la protection des droits des femmes.
Jordan Bardella, chef de file du RN, lors d'un débat télévisé avec Olivier Faure, premier secrétaire du PS, et Gabriel Attal, premier ministre (Renaissance), avant le premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin 2024.
Dimitar Dilkoff/AFP
Quels sont les marqueurs concrets qui permettent de caractériser ce qu’est un discours extrémiste ?
La bataille de Poitiers en 732, dépeignant un Charles Martel triomphant (chevauchant) faisant face à Abd al-Rahmân al-Rhafiqi (droite). Peinture (1837) de Charles de Steuben.
Charles de Steuben
Au-delà de son travail de dédiabolisation, l'extrême droite a adopté depuis 2022 et son entrée en masse dans l'Hémicycle une stratégie à bas bruit, alliant discrétion et respectabilité.
Mario Draghi, qui a dirigé un gouvernement technique en Italie de février 2021 à octobre 2022, pourrait utilement partager son expérience avec Emmanuel Macron en cas d'absence de majorité à l'Assemblée nationale.
European Central Bank/Flickr
Si la prochaine Assemblée nationale se révèle trop disparate pour faire émerger un gouvernement, peut-on s’attendre à la mise en place d’un gouvernement technique « à l’italienne » ?
Une manifestation contre le Rassemblement National à Bordeaux, le 10 juin 2024.
AFP
L’affirmation d’une équivalence entre « les extrêmes » dans l’intolérance, la violence est réfutée de longue date par la psychologie sociale et d’autres disciplines.
La participation constitue un enjeu majeur pour les législatives anticipées.
Radu Razvan/Shutterstock
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Dans un contexte politique anxiogène, la participation électorale devrait être très élevée pour ces législatives anticipées. Essayons d’en cerner les enjeux à la lumière des scrutins passés.
La dernière du Grand dimanche Soir, sur France Inter, sous la houlette de Charline Vanhoenacker; le 23 juin dernier.
Youtube/France Inter, capture d'écran
Comment penser le « rire d’après », quand toute une famille d’humoristes quitte France Inter, et dans le contexte particulier de la montée du Rassemblement national ?
Hôtel de Matignon, le 17 septembre 2017.
Wikimedia
Lors des précédentes cohabitations, les prétendants au poste de premier ministre étaient candidats aux législatives. Est-il possible de briguer ce poste sans cette légitimité électorale ?
Maître de conférences en Science politique, membre de l'Institut des sciences sociales du politiques (ISP, CNRS), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Docteur ès Sciences Économiques. Chercheur au BETA du CNRS et des Universités de Strasbourg et de Lorraine. Chargé de mission INSP (ENA)., Université de Lorraine