Ces uniformes permettent aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’être fiers de leur tenue nationale et d’avoir le sentiment qu’elle les représente vraiment.
Simone Biles vuela sobre las barras asimétricas en los Mundiales de Gimnasia de Amberes en 2023.
Anders Riishede/Shutterstock
Ester Checa Corcoy, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya; Eva Espasa Borrás, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya et Montserrat Martin, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya
Personne n’avait vu venir le retrait de la gymnaste Simone Biles lors des Jeux olympiques de Tokyo. Retour sur une figure en lutte contre l’ordre établi.
Une victoire aux Jeux olympiques de Paris en 2024 ferait de Kipyegon le premier athlète du 1 500 m de l'histoire à remporter l'or lors de trois Jeux consécutifs.
Valerio Pennicino/Getty Images
Le Kenya doit continuer à adapter ses programmes de développement et aller au-delà des académies de course à pied en altitude.
Le tableau « Festivités », présenté pendant la cérémonie d'ouverture, a mis en scène la DJ Barbara Butch et de célèbres drag-queens française, ainsi que le chanteur Philippe Katerine en Dionysos.
Capture d'écran FranceTv
L’usage du terme anglais « woke » permet de colorer péjorativement des idées souvent vagues. Qu’est-ce qui était réellement critiqué lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ?
En matière de JO et de développement durable, il ne faut pas seulement s'intéresser à l'événement en lui-même, mais également aux fédérations sportives qui y participent.
kovop/Shutterstock
Au-delà de la durabilité des Jeux de Paris, il faut aussi examiner celle des fédérations sportives qui y participent. C’est ce qu’a entrepris une équipe internationale de chercheurs.
Des gendarmes français patrouillent le long des clôtures bordant le site olympique des Invalides à Paris, le 16 juillet 2024.
Ludovic Marin/AFP
Dans certains cas, les motivations des auteurs semblent idéologiques ou religieuses, dans d’autres non. La responsabilité des individus impliqués peut aussi différer.
Les touristes ne seraient pas au rendez-vous dans les hôtels à l'occasion des JOP.
Shutterstock
Pour les professionnels du tourisme, les JO 2024 ne sont pas un succès économique. L'effet d'éviction bien connu des économistes est en cause. Si les Jeux Olympiques attirent les amateurs de sport, ils font aussi fuir.
13 septembre 2024, à Lima, Paris est désigné ville organisatrice des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Los Angeles est retenue pour 2028.
Fabrice Coffrini / AFP
Pour se voir confier l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques par le Comité international olympique, une ville doit présenter un profil de pouvoir bien précis.
Une activiste climatique évacuée par la sécurité à Roland Garros en juin 2022.
AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Depuis 2022, l'interruption d'événements sportifs par des militants climat est devenue une image médiatique récurrente. Pourquoi cette nouvelle forme d'action est-elle investie ? Pour quels résultats ?
En plus de l’exigence physique, l’escrime est un sport qui demande aussi concentration et prise de décision rapide. S’entraîner pour mieux résister à la fatigue mentale représente donc un vrai atout.
Nathanaël Desmeules/Unsplash
En plus de l’exigence physique, l’escrime est un sport qui demande aussi concentration et prise de décision rapide. S’entraîner pour mieux résister à la fatigue mentale représente donc un vrai atout.
Au sein du laboratoire de virologie à l’Institut de biologie clinique du CHU de Rouen, un opérateur est revêtu d’un équipement de protection individuelle spécifique pour assurer sa sécurité.
@CHU Rouen Normandie
Virus émergents, anthrax et autres agents de bioterrorisme… des laboratoires de haute sécurité sont habilités pour faire face à ce type de risques, notamment à l’approche des JO.
Tirer la chasse d'eau, c'est la première étape du tout-à-l'égout, système à l'origine de la contamination des milieux aquatiques par des matières fécales.
vitahima/Shutterstock
Les épisodes de contamination de la Seine aux bactéries fécales montrent les limites du tout-à-l’égout, loin d’être une panacée sanitaire. Des solutions pour mieux confiner les pathogènes existent.
Len Tau (à gauche) et Jan Mashiani, représentants de l'Afrique du Sud, lors du marathon olympique de 1904.
Photo: Missouri History Museum
En 1904, Jan Mashiani et Len Tau se sont apparemment retrouvés aux États-Unis dans le cadre d'une exposition universelle présentant des ‘sauvages’.
Les athlètes britanniques Harold Abrahams (à gauche) et Eric Liddell (à droite) participants des Jeux olympiques de Paris en 1924 : de l’Histoire en noir et blanc à l’histoire cinématographique colorée, il n’y a qu’un pas.
Montage : Julien Jouny-Rivier
Les Jeux olympiques de Paris 2024 doivent diviser leur bilan carbone par deux par rapport aux éditions de Londres ou de Rio. Ces promesses seront-elles tenues ? Déjà, des difficultés se posent.
En France, la condition physique des enfants a tendance à se détériorer ces dernières décennies. Qu’en est-il exactement à l’heure des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Baignade par jour de chaleur à Paris en 1932.
Agence Rol / Gallica / BNF
Julia Moutiez, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La possibilité de nager dans la Seine est parfois présentée comme une innovation permise par les JO 2024. C’est en fait une pratique ancienne, que le réchauffement climatique remet au goût du jour.
Le moustique tigre pourrait-il gâcher les JO ?
James Gathany / Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library
Le nombre de cas de dengue importés est particulièrement élevé cette année. Les Jeux Olympiques, comme tous les grands rassemblements internationaux, pourrait faciliter encore la circulation du virus.