Lors d’un rassemblement politique en Pennsylvanie, l’ancien président Donald Trump a survécu de justesse à une tentative d’assassinat. Des coups de feu ont retenti autour de lui, si près en réalité qu’une balle lui a effleuré une oreille, a déclaré le principal intéressé.
Une personne présente au rassemblement a été tuée.
Dans les instants suivant les tirs, on peut voir Trump lever sa main droite vers sa tête. Il se jette ensuite au sol, aussitôt rejoint par des agents des services secrets qui l’encerclent ensuite pour le protéger.

Après avoir été au sol pendant environ une minute, Trump s’est levé et a brandit le poing, toujours protégé par son équipe de sécurité. L’homme de 78 ans semble avoir été blessé, du sang coulant de son oreille. Un homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie a été identifié comme étant le tireur. Il a été tué par des tireurs d’élite des services secrets qui surveillaient le rassemblement.
Cet acte de violence constitue un tournant extrêmement inquiétant dans les affaires politiques des États-Unis. Il n’est cependant pas sans précédent.
Révision de la sécurité de l’événement
Un examen de protection des services secrets américains va s’amorcer rapidement afin de déterminer s’il y a eu des défaillances dans le plan de sécurité du site du champ de foire agricole de Butler et d’évaluer l’impact de ces défaillances sur la sécurité de l’événement. Les résultats de cet examen seront immédiatement appliqués aux activités de protection en cours pour tous les candidats à la présidence.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) mènera l’enquête sur la fusillade. Les agents du bureau local du FBI à Pittsburgh seront rejoints par des équipes multidisciplinaires, notamment le groupe d’intervention en cas d’incident critique et les techniciens chargés de l’analyse des preuves.
Le FBI devra répondre rapidement à des questions d’ordre général. Le tireur était-il un loup solitaire ? Cette tentative d’assassinat résulte-t-elle d’un terrorisme intérieur à motivation politique ?
Implications en matière de sécurité
Étant donné que cet acte de violence politique s’est produit juste avant la convention nationale républicaine (RNC) qui se tient à Milwaukee, les répercussions sur la sécurité de ce rassemblement seront considérables. Il convient de noter que la préparation de la sécurité de la convention politique avait déjà atteint un niveau élevé avant la tentative d’assassinat de Trump.
En fait, un état d’urgence préventif avait déjà été déclaré en mai pour l’événement de Milwaukee.
La RNC a été désignée événement national de sécurité spéciale. Cette désignation permet une meilleure coordination entre les multiples agences locales, étatiques et fédérales afin de protéger les événements complexes contre les menaces et de faciliter le déploiement de ressources supplémentaires pour gérer tout type d’urgence civile susceptible de se produire pendant le rassemblement politique.
Précédents historiques
Des tentatives d’assassinat de candidats ont eu lieu lors des élections présidentielles américaines de 1968 et 1972. Ces incidents ont modifié les campagnes électorales présidentielles par le passé.
Le 5 juin 1968, le candidat démocrate à l’élection présidentielle Robert F. Kennedy a été tué à la suite d’un rassemblement en Californie. Kennedy venait de remporter les primaires de Californie. Il a été mortellement blessé par Sirhan Sirhan après avoir prononcé un discours de victoire à l’hôtel Ambassador de Los Angeles.

La dynamique de l’élection présidentielle de 1968 a été modifiée dans la mesure où le choix des candidats par les électeurs américains a été dicté en partie par l’issue de violences politiques.
Le 5 mai 1972, George Wallace faisait campagne pour devenir le candidat démocrate à la présidence. Après un rassemblement à Laurel, dans le Maryland, Wallace a été abattu alors qu’il serrait la main de participants. C’était un homme politique qui semait la discorde, un fervent ségrégationniste qui avait recours à des tactiques visant à attiser les craintes des Américains blancs soi-disant oubliés. Il a survécu à la tentative d’assassinat, mais est resté paralysé à vie.
Après la fusillade, Wallace a reconsidéré certaines de ses opinions controversées.
L’ombre de la violence politique
Sommes-nous entrés dans une ère de bouleversements politiques en Amérique où la violence politique deviendra la toile de fond de la politique américaine ?
Des études récentes sur les attitudes à l’égard de la violence politique indiquent qu’un nombre restreint, mais non négligeable d’Américains soutiennent l’idée d’utiliser la violence pour faire avancer des idées politiques.
Bien que Trump soit la victime de cette attaque odieuse, il est difficile d’ignorer comment il a catalysé une polarisation politique extrême. Trump a agi à plusieurs reprises pour diaboliser ses opposants et il a tacitement soutenu la violence politique lors de l’insurrection au Capitole le 6 janvier 2021.
Néanmoins, il est inacceptable de considérer que la violence peut être normalisée en tant qu’expression des opinions politiques américaines. Il y a un danger clair et présent que le résultat de la violence politique soit un facteur déterminant pour le résultat de l’élection présidentielle de 2024. Espérons que la tentative d’assassinat de Trump n’exercera pas une influence excessive sur l’électorat américain.